• NOUVEAU PORTAIL PERMETTANT LE SUIVI SCOLAIRE DE VOS ENFANTS

    Vous trouverez ci-dessous, les documents explicatifs concernant le nouveau Portails Parents de la commission scolaire du Val-des-Cerfs. Ce portail vous permettra de rester en contact avec l’école de vos enfants. Vous y trouverez toute l’information que vous désirez pour faire le suivi de la réussite de vos enfants. lettre-de-lancement portail-parents-creation-compte

  • PROCÉDURE EN CAS D’INTEMPÉRIES

    Le lettre ci-jointe vous informera de la procédure à suivre en cas d’intempérie. communique-en-cas-intemperies-2016-2017

  • INSCRIPTIONS 2017-2018 – Élèves de 6e année

    Les inscriptions des élèves de 6 année pour l’année scolaire 2017-2018 auront lieu le lundi 20 février ainsi que le mardi 21 février de 17h30 à 19h30 à l’école de la Haute-Ville.

  • ANNULATION – Séance du conseil d’établissement

    Veuillez prendre note que la séance du conseil d’établissement de l’école de la Haute-Ville prévue le 20 février prochain à 19h est annulée. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut vous occasionner.   La direction

Le conseil d´établissement

Qu´est-ce qu´un conseil d´établissement ?

Le conseil d´établissement est un organisme doté de pouvoirs importants qui donne à l´école, et plus largement à la communauté éducative, les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves. Dans le contexte de la réforme de l´éducation au Québec, un conseil d´établissement a été créé au sein de chaque établissement scolaire et regroupe des partenaires concernés par l´éducation de nos enfants.

Le conseil d´établissement adopte ou approuve, notamment, le projet éducatif, le budget de l´école, la politique d´encadrement, les règles de conduite, les modalités d´application du régime pédagogique, la répartition du temps alloué à chaque matière, la programmation des activités éducatives, l´utilisation des locaux, etc et ce, dans le meilleur intérêt des élèves.

Pourquoi faire partie d´un conseil d´établissement :

  • Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves nous tiennent à cœur.
  • Parce que les idées, les opinions et les points de vue des gens impliqués sont importants et enrichissent les décisions prises au conseil.

Qui siège à un conseil d´établissement ?

Le conseil d´établissement doit comprendre :

  • au moins quatre parents.
  • au moins quatre membres du personnel, dont au moins deux enseignants.
  • deux représentants ou représentantes de la communauté.
  • deux élèves du conseil étudiant (si l´école dispense l´enseignement secondaire de second cycle).
  • Le nombre de parents doit être égal au nombre de membres du personnel.

Comment devenir membre d´un conseil d´établissement ?

  • Des parents sont élus au conseil d´établissement lors de l´assemblée générale des parents qui est convoquée au mois de septembre de chaque année.
  • Par ailleurs, le personnel de l´école élit, en septembre, les employés qui siégeront au conseil d´établissement. Les employés intéressés doivent manifester leur intérêt lors des assemblées du personnel.
  • Finalement, les représentants de la communauté sont élus par le conseil d´établissement. Les personnes intéressées doivent communiquer avec la direction de l´école ou se présenter à une réunion du conseil d´établissement.

Quelle est la durée du mandat ?

  • Deux ans pour les parents.
  • Un an pour les autres membres du C.E.

 

Membres
Nom Fonction
André Godard Président, parent
Jean-François Morin Enseignant
Annie Belval Enseignante
Pascale Gauvin Enseignante
Isabelle Marchand Parent
Stéphane Pollender Parent
Manon Gouin Parent
Isabelle Marchand Parent
Professionel
Personnel de soutien
Conseil des élèves
Conseil des élèves

 

 

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