• Participez au conseil d’établissement ça vous intéresse?

    Les membres de la communauté sont invités à venir assister aux séances du conseil d’établissement lors de leurs rencontres. Celles-ci ont lieu une fois par mois le lundi dès 19 h au local A-225. Nous croyons qu’il s’agit d’un bon moyen d’être informé de ce qui se passe dans l’école de votre enfant. Nous vous […]

  • Par amour, fumez loin de vos enfants

    La 14e campagne Famille sans fumée prend son envol aujourd’hui. Afin de sensibiliser les parents québécois aux dangers que pose la fumée secondaire pour la santé des enfants. Le but premier de la campagne est d’encourager les parents à fumer loin des enfants et des femmes enceintes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. […]

  • Activités du midi

    Activites midi_parasc_2018-2019

  • Cliniques du midi

    Cliniques midi__2018-2019_VF

  • Achat des uniformes scolaires 2018-2019

    Les uniformes scolaires sont obligatoires pour tous les élèves fréquentant l’École de la Haute-Ville. Si votre enfant est nouveau à l’école ou si vous avez besoin de renouveler ses uniformes, nous vous invitons à venir faire l’achat de ces derniers sur place lors des journées prévues à cet effet. Il est à noter que vous pourrez, […]

  • NOUVELLE PROCÉDURE POUR LE TRANSPORT SCOLAIRE

    Veuillez prendre connaissance de la marche à suivre ci-dessous afin de récupérer les données du transport scolaire 2018-2019 pour votre enfant. Coordonnees_transport

  • NOUVEAU PORTAIL PERMETTANT LE SUIVI SCOLAIRE DE VOS ENFANTS

    Vous trouverez ci-dessous, les documents explicatifs concernant le nouveau Portails Parents de la commission scolaire du Val-des-Cerfs. Ce portail vous permettra de rester en contact avec l’école de vos enfants. Vous y trouverez toute l’information que vous désirez pour faire le suivi de la réussite de vos enfants. lettre-de-lancement portail-parents-creation-compte

Options Plus

Anglais

Devenir fonctionnellement bilingue, voilà un beau projet d’avenir!

Cette option donne l’occasion d’apprendre la langue seconde de façon plus approfondie au moyen d’activités d’enrichissement et avec la pratique accrue et continue de la langue au moyen d’une augmentation du nombre de périodes dédiées à cette matière.

Objectifs :

  • Permettre à l’élève d’apprendre à communiquer efficacement en anglais. Quatre habiletés de base sont développées : Comprendre l’anglais parlé / parler / comprendre l’anglais écrit / produire. Une attention particulière est apportée à l’expression orale.
  • Développer l’autonomie de l’élève face à son apprentissage de la langue.

Exigences :

  • Être curieux et motivé face à l’apprentissage de l’anglais.
  • Être responsable , discipliné, autonome et persévérant.
  • Respecter les règles de vie de la classe.
  • L’anglais intensif de 6e année n’est pas un prérequis.

coûts :

  • 1re à 3e secondaire : 360$ (3 cours d’anglais + 6 périodes supplémentaires)
  • 4e et 5e secondaire : 240$ (3 cours d’anglais + 4 périodes supplémentaires)

Endroit :

École de la Haute-Ville
Tél : 450-372-5454

Responsable : Lucie Felteau

 

Art dramatique

Contenu du programme : Enseignement et rencontre avec des comédiens professionnels.

Interprétation

Expression verbale

  • Diction
  • Articulation
  • Projection
  • Intonation
  • Débit

Expression gestuelle

  • ampleur
  • précision
  • gestes reliés à des actions
  • gestes reliés à des émotions
  • regards
  • déplacements
  • position

Espace scénique
Rythme
Mise en scène
Mémorisation
Répétitions
Présentations devant public

Les cours d’Art Dramatique Options Plus font connaître à l’étudiant(e) les différentes étapes d’élaboration d’un spectacle. L’étudiant(e) reçoit un personnage qu’il devra créer, intégrer et interpréter à l’intérieur d’un spectacle. Il développera ainsi un vocabulaire théâtral, couvrira des auteurs, survolera les contextes historiques relatives à la production choisie. L’étudiant(e) utilisera sa créativité et son imaginaire tout en recevant les techniques nécessaires à l’apprentissage du jeu théâtral.

Exigences spécifiques

  • Passer avec succès l’audition d’entrée
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Accepter de se produire devant public

Coût :

  • 1re à 3e secondaire : 740$ + taxes (ajusté selon le nb d’inscriptions) 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 515$ + taxes (ajusté selon le nb d’inscriptions) 4 périodes

Endroit :

Auditorium de l’École de la Haute-Ville.

*Veuillez noter que les cours sont donnés par des comédiens professionnels.

Responsable : Mélissa Dion-Deslandes

 

 

Danse classique, jazz et contemporaine*

Objectifs :

  • Permettre à l’élève de développer son potentiel dans différentes approches de la danse.
  • Approfondir les principes des différentes disciplines de la danse.
  • Découvrir les plaisirs de maîtriser les différentes techniques de danse.
  • Développer son sens artistiques, ses connaissances du mouvement et son plaisir à danser.

 Aspects pratiques :

  • Les équilibres, les tours, les positions du corps
  • Les sauts
  • La flexibilités du corps
  • Le transfert de poids
  • Les niveaux
  • Le travail de l’alignement
  • L’interprétation et la mémorisation des chorégraphies
  • La fluidité dans les mouvements
  • L’utilisation de l’espace et du temps
  • Le rythme selon les musiques proposées
  • Les pointes (filles)
  • Le tonus corporel et l’énergie musculaire
  • L’espace scénique : solo, duo, groupe
  • Les enchaînements : allégro, adagio, diagonales, etc.
  • Le vocabulaire spécifique aux différentes techniques
  • Les réchauffements et les répétitions de mouvements
  • Le travail à la barre et le milieu
  • Le maquillage de scène

Enfin tous les éléments nécessaires pour le plaisir de danser, bouger selon une technique spécifique de la danse. Une grille d’évaluation sera remise à chaque élève.

 Exigences :

  • Faire preuve, par la présentation d’un billet médical, de son état de santé pour fournir les efforts physiques de la danse.
  • Discipline et persévéramce.
  • Désir d’apprendre et de performer.
  • Participer aux spectacles.
  • Aptitudes pour le travail d’équipe.
  • Passer avec succès l’audition d’entrée.
  • Costume de base pour la danse : maillot, collant ou unitard, demi-pointes et pointes selon l’avis du professeur.

Coût  :

  • 1re à 3e secondaire : 845$ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 490$ + taxes 4 périodes

Endroit :

École de danse Maryse Blanchard, 784, rue Dufferin, Granby
Tél : (450) 372-6021

Responsable : Maryse Blanchard

 

Dek hockey* NOUVEAU

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du document explicatif ci-dessous.

Dek Hockey_Programme HV

coûts :

  • 1re à 3e secondaire : 695$ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 475$ + taxes 4 périodes

Endroit :

Centre Sportif Pile ou Face, 1139, rue Principale, Granby
Responsables :
Sébastien Houle : 450-775-2310
Carl Anctil : 450-521-9527

 

 

Développement de technique de patinage* (hockey, patinage artistique et de vitesse)

 

Objectifs :

  • .
  • .

Exigences :

  • .
  • .
  • .
  • .

coûts :

  • 1re à 3e secondaire : 680$ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 500$ 4 périodes

Endroit :

SHD Granby, 231, rue St-Charles Sud, Granby
Tél : (450) 578-1596

Responsable : Pierre Labrecque

 

 

Ensemble vocal La Voix des Vents

Contenu du programme :

  • Initiation au chant choral avec des chansons populaires adaptées à trois voix.
  • Apprentissage des techniques de base en chant : respiration, vocalises …
  • Apprentissage des termes musicaux.
  • Lecture d’une partition musicale : solfège et rythmique.
  • Mise sur pied d’une comédie musicale
  • Initiation à la scène.

 Buts visés :

  • Créer un esprit d’équipe et un lien d’appartenance.
  • Susciter une source de motivation, de fierté et d’estime de soi en s’exprimant par le chant.
  • Favoriser le développement social des jeunes car le chant choral exige une communication constante entre les individus.
  • Se familiariser avec les éléments du langage musical.
  • Enrichir le bagage culturel des jeunes par des échanges, des concerts présentés en région.

 Exigences spécifiques :

  • Avoir la voix juste
  • Bonne discipline personnelle

Coût :

  • 1re à 3e secondaire : 690$ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 495$ 4 périodes

Endroit :

École de la Haute-Ville
Tél : (450) 375-8818

Responsable : Johanne Lussier-Janvier

 

 

Équitation classique*

Compétences

Savoir et Savoir-faire :

  • Connaître les différents aspects de l’équitation, du cheval et agir en fonction de ceux-ci.
  • Exécuter correctement les techniques enseignées en pratique et en régie.
  • Se développer physiquement, techniquement et psychologiquement en tant de cavalier-soigneur.
  • Appliquer son évolution, la démarche d’analyse.

Savoir Être :

  • Démontrer une attitude disciplinée, posée et positive envers les chevaux, les autres personnes et soi-même.
  • Agir en tout temps selon l’étique équestre et les règlements de l’établissement et de la FEQ (Fédération équestre du Québec).
  • Faire preuve de volonté et d’entraide en s’ouvrant aux autres et aux nouvelles connaissances.

Contenu général

Volet Théorique :

  • Connaître le cheval et son histoire.
  • La mécanique équestre du cheval de sauts d’obstacles.
  • Bien s’alimenter et bien alimenter son cheval.
  • L’évolution de l’athlète.

Volet Pratique :

  • Bien manipuler son cheval.
  • Monter à cheval au plat.
  • Monter à cheval sur un parcours chasseur, équitation et sauteur.
  • Technique de base de dressage.
  • Techniques d’entraînement du cheval débutant et du cheval en développement.
  • Longer un cheval.

Volet régie :

  • Nourrir les chevaux.
  • Poser les différents bandages.
  • Nettoyer la litière.
  • Faire la petite et la grande tonte.
  • Soins d’entretien des sabots et de la robe.
  • Entretien de l’équipement.

*Pour des questions pratiques et sécuritaires, différents programmes d’évolution seront établis selon l’expérience, les aptitudes et les capacités de l’élèves.*

Exigences :

  • Faire preuve, par la présentation d’un billet médical, de son état de santé pour fournir les efforts physiques de l’équitation.
  • Passer avec succès l’examen d’entrée.
  • Attitude respectueuse, disciplinée et persévérante.
  • Pantalons et bottes d’équitation.

Coûts :

  • 1re à 3e secondaire : 1700$ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 1125$ + taxes 4 périodes

Endroit :

Ranch Massawippi, 1695, 8e Rang Est, Roxton Pond
Tél : (450) 777-4511

Responsable :

 

 

Golf *

Objectifs :

  • Connaître et exécuter les gestes appropriés du mouvement de golf lors de différentes situations de jeu.
  • Devenir autonome par rapport à la pratique du golf.
  • Croissance personnelle.
  • Connaître et appliquer les règlements ainsi que les règles de sécurité et le code d’éthique propres au golf.

Contenu du programme :

  • Aspects techniques, tactiques, stratégiques 5 mouvements appliqués dans 5 situations de jeu
  • Gestes préparatoires
  • Visualisation, conscience de la ligne cible
  • Positionnement à l’adresse
  • Prise de bâton
  • Posture et relation balle pied
  • Mouvement arrière
  • Amorce
  • Formation des angles de puissance
  • Positionnement au sommet arrière
  • Bâton parallèle au sol
  • Main avant et tête du bâton dans le plan
  • Mouvement moteur descendant
  • Transfert du poids par rotation du bassin
  • Maintien des angles de puissance
  • Impact
  • Connaissance des 5 lois mécaniques de l’impact
  • Mouvement avant
  • Maintien de la posture
  • Extension des bras
  • Positionnement à la fin de l’élan
  • Grandeur naturelle sur la jambe avant
  • Équilibre
  • Connaissance des règles de jeu, de l’éthique, du lexique et de l’histoire du jeu de golf
  • Connaissance des règles de jeu
  • Étude des règles couvrant les situations qui surviennent le plus souvent.

Les procédures à suivre :

  • Balle hors limites
  • Obstacle d’eau
  • Balle provisoire, etc.

Connaissance de l’éthique du golfeur

  • Apprendre le comportement d’un golfeur en situation de jeu.
  • Respecter l’environnement et le terrain.
  • Connaissance du lexique au golf
  • Apprendre et parler avec les bons termes.
  • Connaissance de l’histoire du jeu de golf
  • Connaître l’origine
  • Connaître les faits marquants du jeu de golf
  • Connaissance de l’équipement et des réparations de bâtons
  • Changer une poignée
  • Recoller une tige
  • Méthodologie

Évaluation des élèves :

Tests théoriques : Nous nous servons de fiches personnalisées, nous utilisons la vidéo, l’ordinateur ainsi que plusieurs aides pédagogiques (miroir, sac d’impact, poignée moulée) comme outils pour l’évaluation de l’élève.

  • Il y aura quelques tests écrits durant le programme qui porteront sur différentes connaissances assimilées de l’élan de golf.
  • Également, un test sur les règles de jeu, sur l’attitude mentale, sur l’éthique, le lexique du golf et l’histoire du golf.

Tests pratiques : L’étudiant sera évalué sur le mouvement complet, le mouvement du coup roulé, l’approche lobée, l’approche roulée, fosse de sable en situation de pratique de jeu. Les notes varient en fonction du niveau initial de chaque élève et de l’atteinte des objectifs qui seront fixés à l’étudiant à partir de la première évaluation.

 Exigences spécifiques :

  • Avoir le goût d’apprendre le jeu de golf en étant motivé et discipliné.
  • Passer l’évaluation sous forme d’une pratique extérieure supervisée par un professionnel tout en évaluant l’attitude versus l’aptitude de chaque élève.
  • Tenue vestimentaire adéquate (vêtements propres).
  • Intervenants François Bernard : membre classe A de l’Association Canadienne des golfeurs professionnels et pro en titre du Club de golf Les Cèdres ainsi que son équipe d’enseignants certifiés par le programme d’enseignement pour golfeurs (PEG).
  • Répartition du programme Golf
  • Aspects techniques, pratiques, tactiques, psychologiques et physiques
  • Connaissance des règles de jeu, de l’éthique, et de l’équipement …
  • 80 % Ski de fond et raquette
  • Plusieurs joutes incluses durant le programme.
  • Panier de balles à rabais pour la saison estivale 2010.
  • Panier de balles gratuit à l’intérieur (sur réservation).
  • Carte de membre de ski de fond hiver 2009-2010
  • Optionnel : Carte de membre de golf, parcours Les Cèdres saison 2010, supplément de 70 $.

Coût :

  • 1re à 3e secondaire : 1033$ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 706$ 4 périodes

Endroit :

Club de golf les Cèdres, 669, Coupland, Granby
Tél : (450)-372-0167

Responsable :François Bernard

 

 

Nutricuisine

Offert par les chefs de l’école de Nutricuisine Globe-Traiteur. Depuis 1998, nous enseignons la Nutricuisine dans tous les milieux scolaires du primaire au niveau collégial.  Nous sommes chargés du projet d’éducation à la santé « Bon appétit la vie » au primaire.

Qu’est ce que la Nutricuisine?

Nutri :

La Nutricuisine c’est littéralement cuisiner les nutriments selon les tâches à accomplir.

Initié aux constituants des aliments les nutriments (lipides,  protéines, glucides…) et à leurs rôles dans l’organisme humain, l’élève acquiert une vision globale de ses besoins alimentaires.

Ces aptitudes  le conduiront inexorablement à faire des  choix alimentaires conscients.

La Nutricuisine utilise l’art culinaire pour véhiculer l’éducation alimentaire.

 COÛTS :

  • 1re à 3e secondaire : 995$ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 675$ + taxes 4 périodes

ENDROIT :

École de la Haute-Ville
Tél : 450-372-5454

Responsable : Isabelle Salid

Piano*

Cette option s’adresse aux élèves qui désire apprendre les rudiments du piano ou du clavier ou encore les élèves qui veulent peaufiner leur art, se surpasser ou élargir leurs horizons.

Objectifs :

  • Permettre à l’élève d’évoluer en piano ou au clavier que ce soit en classique ou en populaire.
  • Donner le goût et le plaisir de jouer de la musique.
  • Développer leur sens de l’interprétation.
  • Donner un enseignement théorique et musicale afin de développer la persévérance, la ténacité, la mémoire et l’autonomie.

Exigences

  • Aimer la musique.
  • Vouloir s’investir à apprendre, pratiquer et se surpasser.
  • Respect envers les autres.

coûts :

  • 1re à 3e secondaire : entre 1200$ et 2500$ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : entre 900$ et 1700$ 4 périodes

Endroit :

125, rue Moreau, Granby (Qc) J2G 6M8
Tél : 450-372-6564

Responsable : Camille Lacasse

Sports acrobatiques*

 Cheerleading :

  • Le programme permet à l’élève de développer ses prouesses en cheerleading.
  • L’élève apprendra les principes fondamentaux du cheerleading.
  • L’élève cheminera à travers son propre journal de bord.

Trampoline :

  • Le programme permet à l’élève de développer ses habiletés acrobatiques en trampoline.
  • L’élève apprendra les principes fondamentaux à partir du programme Canadien Elfesjump.
  • L’élève cheminera à travers son propre journal de bord.

Tumbling :

  • Le programme permet à l’élève de développer des séries acrobatiques de gymnastique au sol et ou au tumbling.
  • L’élève apprendra les principes d’évolution gymnique Elfesjump, tumbling de développement canadien et américain.
  • L’élève cheminera à travers son propre journal de bord.

 Contenu du programme :

 Aspects pratiques
  • Positions statiques (les stunts)
  • Acrobaties aériennes
  • Rotations (mouvements gymniques)
  • Impulsions (sauts)
  • Chorégraphies (créations)
  • Travail d’équipe
 Aspects psychologiques
  • Philosophie du sport
  • Respect de la vie d’équipe
  • Plaisir
  • Mode de vie

Aspects théoriques

  • Faire preuve par le billet médical qu’il n’a pas de contre-indications à l’effort physique et/ou de limites physiques.
  • Persévérance et discipline.
  • Désir d’apprendre.
  • Possibilité pour le ou la cheerleader de faire de la compétition.

Coût :

  • 1re à 3e secondaire : 1020$ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 720$ 4 périodes

Endroit :

Centre Assomption, 176, rue St-Charles Sud, Granby
Club : 450-776-2604 poste 1
Granby Multisports : 450-776-8350

Responsables : Katie Turmel (entraîneur), Yvon Deslongchamps (responsable)

 

 

Sport Aventure

Objectif général :

  • Permettre à chaque élève un développement harmonieux par l’acroissement de la pratique régulière d’activités physiques ainsi que la découverte de nouvelles activités de plein air de façon dynamique et motivante.

 Objectifs spécifiques :

  • Donner des moyens à l’élève pour assurer sa santé et son bien-être.
  • Susciter l’autonomie, le sens de l’initiative et des responsabilités lors d’activités en plein air
  • Favoriser l’acquisition de nouvelles habiletés reliés à la pratique sécuritaire d’activités de plein air.

Profil d’élèves recherchés :

  • Avoir une attitude positive par rapport à l’activité physique.
  • Vouloir améliorer ou maintenir sa condition physique.
  • Vouloir expérimenter de nouvelles activités.

Critères de sélection et conditions d’admission :

  • Avoir une moyenne générale de 70% et plus.
  • Une note moyenne de 80% et plus au cours d’éducation physique et à la santé.
  • L’élève doit être en situation de réussite dans tous ses cours et doit démontrer un effort académique constant.
  • Il doit faire preuve d’un très bon comportement à l’école.
  • Test de condition physique et d’habileté.

Planification des sorties éducatives pour le secondaire 1 :

  • Initiation et randonnée en « rollerblade » 2X
  • Initiation au vélo de montagne et au BMX
  • Randonnée au Mont Orford
  • Randonnée au mont Sutton 2X (automne et printemps)
  • Initiation à l’escalade intérieure 3X
  • Ski Bromont 3X **
  • Water-polo et aquaboxe à la piscine Miner 2X
  • Glissade parc Daniel Johnson 2X
  • Randonnée en raquettes 3X
  • Patinage et hockey sur glace au lac Boivin 3X
  • Initiation à l’entrainement (Interplus) 3X
  • Sport de raquettes
  • Initiation au golf
  • Arbre Aventure
  • Randonnée en vélo au parc de la Yamaska **
  • Randonnée en vélo de montagne (ceinture de la montagne, Bromont).


Matériel obligatoire :  Raquettes à neige

Matériels fortement suggérés pour l’option (mais non obligatoire) :

  • Casque de protection (obligatoire en randonnée en vélo et en « rollerblades).
  • Bottes de marches
  • Sac à dos
  • Un vélo en bon état
  • Patins à glace et à roues alignées
  • Casque de skis

Coûts :

  • 1re à 3e secondaire : 750$ 6 périodes + 2 périodes éducation physique
  • 4e et 5e secondaire : 570$ 4 périodes

Les frais demandés servent à payer le transport, les frais reliés aux différentes activités ainsi que la présence d’un 2 ième enseignant lors de certaines activités pour en augmenter la sécurité et l’encadrement (ex. ski Bromont, randonnées).
**Il faut prévoir des déboursées supplémentaires pour la location d’équipements si cela s’avère le cas, pour ces activités. Par exemple : location de skis ou de planche à ski Bromont.

Endroit :

École de la Haute-Ville
Tél : 450-372-5454

Responsable : Marcel St-Onge

 

Sports de raquettes*

Objectifs :

  • Permettre à l´élève de découvrir et/ou d´approfondir ses connaissances des sports de raquettes.
  • Développer ses capacités physiques sur le plan musculaire et cardio-vasculaire.
  • Connaître et appliquer les règlements pour chacun des sports susmentionnés.

Contenu du programme :

  • Exposer l´élève aux différentes situations de jeu et aux différents coups techniques et tactiques.
  • Développer de la régularité dans les échanges.
  • Apprendre les différents effets de balle.

Préparation physique :

  • Exercices d´assouplissement et d´équilibre.
  • Programme personnalisé d´entraînement musculaire sur des appareils à la fine pointe de la technologie (entraînement en endurance, peu de charge, plus de répétitions.)
  • Entraînement cardio-vasculaire sur différents types d´appareils VO2 max.
  • Approche cardio de type intervalle.

Exigences :

  • Les parents doivent s´assurer qu´il n´y a aucune contre-indication médicale à l´effort intense pour leur enfant.
  • Faire preuve de discipline et de détermination.
  • Désir d´apprendre et de persévérer.
  • L´élève devra participer à un tournoi de son choix.

 Coûts :

  • 1re à 3e secondaire : entre 650$ et 840$ (ajusté selon le nb d’inscriptions) 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : entre 470$ et 575$ (ajusté selon le nb d’inscriptions) 4 périodes

Endroit :

Complexe sportif Interplus, 575, rue Dufferin , Granby
Tél : 450-375-2552

Responsable : Richard Soucy

 

 * Offerts dans les locaux du partenaire à l’extérieur de l’école. Un frais de transport est à prévoir en supplément du coût de l’option. Un autobus transporte les élèves chez le partenaire à 12h30. Par contre, le retour n’est pas inclus. Vous devez donc aller chercher votre enfant chez le partenaire à 15h45, à l’exception de l’équitation, où vous devez venir chercher votre enfant à l’école à 16h30.

Les commentaires sont fermés.