École de la Haute-Ville -

Options Plus

Découvrez nos 12 choix d’options plus 2019-2020!

Dépliant sommaire | Tarification


Anglais

Devenir fonctionnellement bilingue, voilà un beau projet d’avenir!

Cette option donne l’occasion d’apprendre la langue seconde de façon plus approfondie au moyen d’activités d’enrichissement et avec la pratique accrue et continue de la langue au moyen d’une augmentation du nombre de périodes dédiées à cette matière.

Objectifs

  • Permettre à l’élève d’apprendre à communiquer efficacement en anglais. Quatre habiletés de base sont développées : Comprendre l’anglais parlé/parler/comprendre l’anglais écrit/produire. Une attention particulière est apportée à l’expression orale.
  • Développer l’autonomie de l’élève face à son apprentissage de la langue.

Exigences

  • Être curieux et motivé face à l’apprentissage de l’anglais.
  • Être responsable, discipliné, autonome et persévérant.
  • Respecter les règles de vie de la classe.
  • L’anglais intensif de 6e année n’est pas un prérequis.

Coûts

  • 1re à 3e secondaire : 360 $ (3 cours d’anglais + 6 périodes supplémentaires)
  • 4e et 5e secondaire : 240 $ (3 cours d’anglais + 4 périodes supplémentaires)

Endroit

École de la Haute-Ville
Tél : 450 372-5454
Responsable : Lucie Felteau

Art dramatique

Contenu du programme

  • Interprétation
  • Expression verbale
    • Diction
    • Articulation
    • Projection
    • Intonation
    • Débit
  • Expression gestuelle
    • Ampleur
    • Précision
    • Gestes reliés à des actions
    • Gestes reliés à des émotions
    • Regards
    • Déplacements
    • Position
  • Espace scénique
  • Rythme
  • Mise en scène
  • Mémorisation
  • Répétitions
  • Présentations devant public
  • Enseignement et rencontre avec des comédiens professionnels

 

Les cours d’Art Dramatique Options Plus font connaître à l’étudiant(e) les différentes étapes d’élaboration d’un spectacle. L’étudiant(e) reçoit un personnage qu’il devra créer, intégrer et interpréter à l’intérieur d’un spectacle. Il développera ainsi un vocabulaire théâtral, couvrira des auteurs, survolera les contextes historiques relatives à la production choisie. L’étudiant(e) utilisera sa créativité et son imaginaire tout en recevant les techniques nécessaires à l’apprentissage du jeu théâtral. Veuillez noter que les cours sont donnés par des comédiens professionnels.

Exigences spécifiques

  • Passer avec succès l’audition d’entrée
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Accepter de se produire devant public

Coût

  • 1re à 3e secondaire : 684 $ + taxes (ajusté selon le nb d’inscriptions) 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 456 $ + taxes (ajusté selon le nb d’inscriptions) 4 périodes

Endroit

Auditorium de l’École de la Haute-Ville.
Responsable : Mélissa Dion-Deslandes 


Danse classique, jazz et contemporaine *

Objectifs

  • Permettre à l’élève de développer son potentiel dans différentes approches de la danse.
  • Approfondir les principes des différentes disciplines de la danse.
  • Découvrir les plaisirs de maîtriser les différentes techniques de danse.
  • Développer son sens artistiques, ses connaissances du mouvement et son plaisir à danser.

 Aspects pratiques

  • Les équilibres, les tours, les positions du corps
  • Les sauts
  • La flexibilités du corps
  • Le transfert de poids
  • Les niveaux
  • Le travail de l’alignement
  • L’interprétation et la mémorisation des chorégraphies
  • La fluidité dans les mouvements
  • L’utilisation de l’espace et du temps
  • Le rythme selon les musiques proposées
  • Les pointes (filles)
  • Le tonus corporel et l’énergie musculaire
  • L’espace scénique : solo, duo, groupe
  • Les enchaînements : allégro, adagio, diagonales, etc.
  • Le vocabulaire spécifique aux différentes techniques
  • Les réchauffements et les répétitions de mouvements
  • Le travail à la barre et le milieu
  • Le maquillage de scène

Enfin tous les éléments nécessaires pour le plaisir de danser, bouger selon une technique spécifique de la danse. Une grille d’évaluation sera remise à chaque élève.

Exigences

  • Faire preuve, par la présentation d’un billet médical, de son état de santé pour fournir les efforts physiques de la danse.
  • Discipline et persévérance.
  • Désir d’apprendre et de performer.
  • Participer aux spectacles.
  • Aptitudes pour le travail d’équipe.
  • Passer avec succès l’audition d’entrée.
  • Costume de base pour la danse : maillot, collant ou unitard, demi-pointes et pointes selon l’avis du professeur.

Coût

  • 1re à 3e secondaire : 750 $ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 500 $ + taxes 4 périodes

Endroit

École de danse Maryse Blanchard, 784, rue Dufferin, Granby
Tél : 450 372-6021
Responsable : Maryse Blanchard


Dek hockey *

Nous vous invitons à prendre connaissance du document explicatif ci-dessous.

Dek Hockey_Programme HV

Coûts

  • 1re à 3e secondaire : 600 $ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 400 $ + taxes 4 périodes

Endroit

Centre Sportif Pile ou Face, 1139, rue Principale, Granby

Responsables

Sébastien Houle : 450 775-2310
Carl Anctil : 450 521-9527

Développement de technique de patinage *

(hockey, patinage artistique et de vitesse)

Coûts

  • 1re à 3e secondaire : 685 $ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 510 $ 4 périodes

Endroit

SHD Granby, 231, rue St-Charles Sud, Granby
Tél : 450 578-1596
Responsable : Pierre Labrecque 

Ensemble vocal La Voix des Vents

Contenu du programme

  • Initiation au chant choral avec des chansons populaires adaptées à trois voix.
  • Apprentissage des techniques de base en chant : respiration, vocalises …
  • Apprentissage des termes musicaux.
  • Lecture d’une partition musicale : solfège et rythmique.
  • Mise sur pied d’une comédie musicale
  • Initiation à la scène.

 Buts visés

  • Créer un esprit d’équipe et un lien d’appartenance.
  • Susciter une source de motivation, de fierté et d’estime de soi en s’exprimant par le chant.
  • Favoriser le développement social des jeunes car le chant choral exige une communication constante entre les individus.
  • Se familiariser avec les éléments du langage musical.
  • Enrichir le bagage culturel des jeunes par des échanges, des concerts présentés en région.

 Exigences spécifiques

  • Avoir la voix juste
  • Bonne discipline personnelle

Coût

  • 1re à 3e secondaire : 732 $ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 488 $ 4 périodes

Endroit

École de la Haute-Ville
Tél : 450 375-8818
Responsable : Johanne Lussier-Janvier


Équitation classique *

Compétences

Savoir et Savoir-faire :

  • Connaître les différents aspects de l’équitation, du cheval et agir en fonction de ceux-ci.
  • Exécuter correctement les techniques enseignées en pratique et en régie.
  • Se développer physiquement, techniquement et psychologiquement en tant de cavalier-soigneur.
  • Appliquer son évolution, la démarche d’analyse.

 

Savoir Être :

  • Démontrer une attitude disciplinée, posée et positive envers les chevaux, les autres personnes et soi-même.
  • Agir en tout temps selon l’étique équestre et les règlements de l’établissement et de la FEQ (Fédération équestre du Québec).
  • Faire preuve de volonté et d’entraide en s’ouvrant aux autres et aux nouvelles connaissances.

Contenu général

Volet Théorique :

  • Connaître le cheval et son histoire.
  • La mécanique équestre du cheval de sauts d’obstacles.
  • Bien s’alimenter et bien alimenter son cheval.
  • L’évolution de l’athlète.

 

Volet Pratique :

  • Bien manipuler son cheval.
  • Monter à cheval au plat.
  • Monter à cheval sur un parcours chasseur, équitation et sauteur.
  • Technique de base de dressage.
  • Techniques d’entraînement du cheval débutant et du cheval en développement.
  • Longer un cheval.

 

Volet régie :

  • Nourrir les chevaux.
  • Poser les différents bandages.
  • Nettoyer la litière.
  • Faire la petite et la grande tonte.
  • Soins d’entretien des sabots et de la robe.
  • Entretien de l’équipement.

 

*Pour des questions pratiques et sécuritaires, différents programmes d’évolution seront établis selon l’expérience, les aptitudes et les capacités de l’élèves.*

Exigences

  • Posséder l’équipement de cavalière classique (bombe – casque certifié; pantalon d’équitation; botte d’équitation ou botillon et chaps; et gants)

Coûts

  • 1re à 3e secondaire : 1700 $ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 1050 $ + taxes 4 périodes

Endroit

Équitation Sansoucy, 470, route 241, Saint-Joachim-de-Shefford
Tél : 450 531-8446
Responsable : Florence Sansoucy-Gendron, entraineure Certifiée


Golf *

Objectifs

  • Connaître et exécuter les gestes appropriés du mouvement de golf lors de différentes situations de jeu.
  • Devenir autonome par rapport à la pratique du golf.
  • Croissance personnelle.
  • Connaître et appliquer les règlements ainsi que les règles de sécurité et le code d’éthique propres au golf.

Contenu du programme

  • Aspects techniques, tactiques, stratégiques 5 mouvements appliqués dans 5 situations de jeu
  • Gestes préparatoires
  • Visualisation, conscience de la ligne cible
  • Positionnement à l’adresse
  • Prise de bâton
  • Posture et relation balle pied
  • Mouvement arrière
  • Amorce
  • Formation des angles de puissance
  • Positionnement au sommet arrière
  • Bâton parallèle au sol
  • Main avant et tête du bâton dans le plan
  • Mouvement moteur descendant
  • Transfert du poids par rotation du bassin
  • Maintien des angles de puissance
  • Impact
  • Connaissance des 5 lois mécaniques de l’impact
  • Mouvement avant
  • Maintien de la posture
  • Extension des bras
  • Positionnement à la fin de l’élan
  • Grandeur naturelle sur la jambe avant
  • Équilibre
  • Connaissance des règles de jeu, de l’éthique, du lexique et de l’histoire du jeu de golf
  • Connaissance des règles de jeu
  • Étude des règles couvrant les situations qui surviennent le plus souvent.

Procédures à suivre

  • Balle hors limites
  • Obstacle d’eau
  • Balle provisoire, etc.

Connaissance de l’éthique du golfeur

  • Apprendre le comportement d’un golfeur en situation de jeu.
  • Respecter l’environnement et le terrain.
  • Connaissance du lexique au golf
  • Apprendre et parler avec les bons termes.
  • Connaissance de l’histoire du jeu de golf
  • Connaître l’origine
  • Connaître les faits marquants du jeu de golf
  • Connaissance de l’équipement et des réparations de bâtons
  • Changer une poignée
  • Recoller une tige
  • Méthodologie

Évaluation des élèves

Tests théoriques : Nous nous servons de fiches personnalisées, nous utilisons la vidéo, l’ordinateur ainsi que plusieurs aides pédagogiques (miroir, sac d’impact, poignée moulée) comme outils pour l’évaluation de l’élève.

  • Tests écrits portant sur différentes connaissances assimilées de l’élan de golf.
  • Un test sur les règles de jeu, sur l’attitude mentale, sur l’éthique, le lexique du golf et l’histoire du golf.

 

Tests pratiques : L’étudiant sera évalué sur le mouvement complet, le mouvement du coup roulé, l’approche lobée, l’approche roulée, fosse de sable en situation de pratique de jeu. Les notes varient en fonction du niveau initial de chaque élève et de l’atteinte des objectifs qui seront fixés à l’étudiant à partir de la première évaluation.

 Exigences spécifiques

  • Avoir le goût d’apprendre le jeu de golf en étant motivé et discipliné.
  • Passer l’évaluation sous forme d’une pratique extérieure supervisée par un professionnel tout en évaluant l’attitude versus l’aptitude de chaque élève.
  • Tenue vestimentaire adéquate (vêtements propres).
  • Intervenants François Bernard : membre classe A de l’Association Canadienne des golfeurs professionnels et pro en titre du Club de golf Les Cèdres ainsi que son équipe d’enseignants certifiés par le programme d’enseignement pour golfeurs (PEG).
  • Répartition du programme Golf
  • Aspects techniques, pratiques, tactiques, psychologiques et physiques
  • Connaissance des règles de jeu, de l’éthique, et de l’équipement …
  • 80 % Ski de fond et raquette
  • Plusieurs joutes incluses durant le programme.
  • Panier de balles à rabais pour la saison estivale 2010.
  • Panier de balles gratuit à l’intérieur (sur réservation).
  • Carte de membre de ski de fond hiver 2009-2010
  • Optionnel : Carte de membre de golf, parcours Les Cèdres saison 2010, supplément de 70 $.

Coût

  • 1re  à 3e secondaire : 1033 $ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 706 $ 4 périodes

Endroit

Club de golf les Cèdres, 669, Coupland, Granby
Tél : 450 372-0167
Responsable : François Bernard


Nutricuisine

Offert par les chefs de l’école de Nutricuisine Globe-Traiteur. Depuis 1998, nous enseignons la Nutricuisine dans tous les milieux scolaires du primaire au niveau collégial.  Nous sommes chargés du projet d’éducation à la santé « Bon appétit la vie » au primaire.

Qu’est ce que la Nutricuisine?

La Nutricuisine, c’est littéralement cuisiner les nutriments selon les tâches à accomplir. Initié aux constituants des aliments les nutriments (lipides,  protéines, glucides…) et à leurs rôles dans l’organisme humain, l’élève acquiert une vision globale de ses besoins alimentaires. Ces aptitudes le conduiront inexorablement à faire des choix alimentaires conscients. La Nutricuisine utilise l’art culinaire pour véhiculer l’éducation alimentaire.

 Coût

  • 1re à 3e secondaire : 1415 $ + taxes 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 1096 $ + taxes 4 périodes

Endroit

École de la Haute-Ville
Tél : 450 372-5454

Responsable : Isabelle Salid


Piano *

Cette option s’adresse aux élèves qui désire apprendre les rudiments du piano ou du clavier ou encore les élèves qui veulent peaufiner leur art, se surpasser ou élargir leurs horizons.

Objectifs

  • Permettre à l’élève d’évoluer en piano ou au clavier que ce soit en classique ou en populaire.
  • Donner le goût et le plaisir de jouer de la musique.
  • Développer leur sens de l’interprétation.
  • Donner un enseignement théorique et musicale afin de développer la persévérance, la ténacité, la mémoire et l’autonomie.

Exigences

  • Aimer la musique.
  • Vouloir s’investir à apprendre, pratiquer et se surpasser.
  • Respect envers les autres.

Coûts

  • 1re  à 3e secondaire : 1400 $ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 900 $ 4 périodes

Endroit

125, rue Moreau, Granby (Qc) J2G 6M8
Tél : 450 372-6564

Responsable : Camille Lacasse


Sports acrobatiques *

 Cheerleading

  • Le programme permet à l’élève de développer ses prouesses en cheerleading.
  • L’élève apprendra les principes fondamentaux du cheerleading.
  • L’élève cheminera à travers son propre journal de bord.

Trampoline

  • Le programme permet à l’élève de développer ses habiletés acrobatiques en trampoline.
  • L’élève apprendra les principes fondamentaux à partir du programme Canadien Elfesjump.
  • L’élève cheminera à travers son propre journal de bord.

Tumbling

  • Le programme permet à l’élève de développer des séries acrobatiques de gymnastique au sol et ou au tumbling.
  • L’élève apprendra les principes d’évolution gymnique Elfesjump, tumbling de développement canadien et américain.
  • L’élève cheminera à travers son propre journal de bord.

 Contenu du programme

 Aspects pratiques
  • Positions statiques (les stunts)
  • Acrobaties aériennes
  • Rotations (mouvements gymniques)
  • Impulsions (sauts)
  • Chorégraphies (créations)
  • Travail d’équipe

 

 Aspects psychologiques
  • Philosophie du sport
  • Respect de la vie d’équipe
  • Plaisir
  • Mode de vie

 

Aspects théoriques

  • Faire preuve par le billet médical qu’il n’a pas de contre-indications à l’effort physique et/ou de limites physiques.
  • Persévérance et discipline.
  • Désir d’apprendre.
  • Possibilité pour le ou la cheerleader de faire de la compétition.

Coût :

  • 1re  à 3e  secondaire : 1000$ 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 700$ 4 périodes

Endroit :

Centre Assomption, 176, rue Saint-Charles Sud, Granby
Club : 450 776-2604 poste 1
Granby Multisports : 450 776-8350

Responsables :

Katie Turmel (entraîneur)
Yvon Deslongchamps (responsable)

Sport Aventure

Objectif général

  • Permettre à chaque élève un développement harmonieux par l’accroissement de la pratique régulière d’activités physiques ainsi que la découverte de nouvelles activités de plein air de façon dynamique et motivante.

 Objectifs spécifiques

  • Donner des moyens à l’élève pour assurer sa santé et son bien-être.
  • Susciter l’autonomie, le sens de l’initiative et des responsabilités lors d’activités en plein air
  • Favoriser l’acquisition de nouvelles habiletés reliés à la pratique sécuritaire d’activités de plein air.

Profil d’élèves recherchés

  • Avoir une attitude positive par rapport à l’activité physique.
  • Vouloir améliorer ou maintenir sa condition physique.
  • Vouloir expérimenter de nouvelles activités.

Critères de sélection et conditions d’admission

  • Avoir une moyenne générale de 70 % et plus.
  • Une note moyenne de 80 % et plus au cours d’éducation physique et à la santé.
  • L’élève doit être en situation de réussite dans tous ses cours et doit démontrer un effort académique constant.
  • Il doit faire preuve d’un très bon comportement à l’école.
  • Test de condition physique et d’habileté.

Planification des sorties éducatives pour le secondaire 1

  • Initiation et randonnée en « rollerblade » 2X
  • Initiation au vélo de montagne et au BMX
  • Randonnée au Mont Orford
  • Randonnée au mont Sutton 2X (automne et printemps)
  • Initiation à l’escalade intérieure 3X
  • Ski Bromont 3X **
  • Water-polo et aquaboxe à la piscine Miner 2X
  • Glissade parc Daniel Johnson 2X
  • Randonnée en raquettes 3X
  • Patinage et hockey sur glace au lac Boivin 3X
  • Initiation à l’entrainement (Interplus) 3X
  • Sport de raquettes
  • Initiation au golf
  • Arbre Aventure
  • Randonnée en vélo au parc de la Yamaska **
  • Randonnée en vélo de montagne (ceinture de la montagne, Bromont).

Matériel obligatoire 

Raquettes à neige

Matériels fortement suggérés pour l’option (mais non obligatoire)

  • Casque de protection (obligatoire en randonnée en vélo et en « rollerblades).
  • Bottes de marches
  • Sac à dos
  • Un vélo en bon état
  • Patins à glace et à roues alignées
  • Casque de skis

Coûts

  • 1re à 3e secondaire : 825 $ 6 périodes + 2 périodes éducation physique
  • 4e et 5e secondaire : 645 $ 4 périodes

 

Les frais demandés servent à payer le transport, les frais reliés aux différentes activités ainsi que la présence d’un 2e enseignant lors de certaines activités pour en augmenter la sécurité et l’encadrement (ex. ski Bromont, randonnées).
**Il faut prévoir des déboursées supplémentaires pour la location d’équipements si cela s’avère le cas, pour ces activités. Par exemple : location de skis ou de planche à ski Bromont.

Endroit

École de la Haute-Ville
Tél : 450 372-5454
Responsable : Marcel St-Onge 


Sports de raquettes *

Objectifs

  • Permettre à l’élève de découvrir et/ou d’approfondir ses connaissances des sports de raquettes.
  • Développer ses capacités physiques sur le plan musculaire et cardio-vasculaire.
  • Connaître et appliquer les règlements pour chacun des sports susmentionnés.

Contenu du programme

  • Exposer l’élève aux différentes situations de jeu et aux différents coups techniques et tactiques.
  • Développer de la régularité dans les échanges.
  • Apprendre les différents effets de balle.

Préparation physique

  • Exercices d’assouplissement et d’équilibre.
  • Programme personnalisé d’entraînement musculaire sur des appareils à la fine pointe de la technologie (entraînement en endurance, peu de charge, plus de répétitions.)
  • Entraînement cardio-vasculaire sur différents types d’appareils VO2 max.
  • Approche cardio de type intervalle.

Exigences

  • Les parents doivent s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication médicale à l’effort intense pour leur enfant.
  • Faire preuve de discipline et de détermination.
  • Désir d’apprendre et de persévérer.
  • L’élève devra participer à un tournoi de son choix.

 Coûts

  • 1re à 3e secondaire : 880 $ (ajusté selon le nb d’inscriptions) 6 périodes
  • 4e et 5e secondaire : 595 $ (ajusté selon le nb d’inscriptions) 4 périodes

Endroit

Complexe sportif Interplus, 575, rue Dufferin , Granby
Tél : 450 375-2552
Responsable : Richard Soucy

* Offerts dans les locaux du partenaire à l’extérieur de l’école. Un frais de transport est à prévoir en supplément du coût de l’option. Un autobus transporte les élèves chez le partenaire à 12 h 30. Par contre, le retour n’est pas inclus. Vous devez donc aller chercher votre enfant chez le partenaire à 15 h 45, à l’exception de l’équitation, où vous devez venir chercher votre enfant à l’école à 16 h 30.